Français  English 

Comparaison de technique

Comparaison de technique  :  pressurage traditionnel et Bucher Inertys Le procédé breveté et innovant de pressurage sous gaz neutre avec recyclage de gaz permet un inertage total et garantit 100 % des jus pressés sans oxydation.

Cette solution exclusive est économique (en gaz neutre et en énergie) et viable car elle est la seule à garantir la maîtrise de l'oxydation lors du pressurage. 

 

 

  Pressoir traditionnel

 

 Pressoir Bucher Inertys

- Phase d’émiettage ou de rebêchage :  le tirage au vide et le rebêchage   favorisent  le contact entre l’oxygène de  l’air et les raisins

 

- Inertage du cycle entier par le procédé breveté Inertys

- La surface de contact théorique est gigantesque et méconnue : 3700 m2 pour 10 tonnes de raisins !

 

- La teneur en oxygène lors du pressurage est de moins de 2 % d’O2 dans la cuve.

- L’inertage d’une cuve de pressoir vide par injection directe de gaz est difficile de mise au point et ne permet pas d’atteindre le seuil d’efficacité de 2 % d’O2.

 

- L’inertage se fait au même débit que la pompe à vide dégonfle la membrane, (un débit élevé, sans que cela nécessite de multiplier les générateurs d’azote). Le cycle de pressurage n’est pas allongé.

- L’inertage en gaz perdu d’un pressoir standard est un investissement lourd de générateurs et bouteilles de gaz pour assurer un débit convenable.
Inertage d’appoint coûteux (au moins 3 volumes de gaz pour un volume de cuve par pressée).

 

- Une réserve souple reliée au pressoir stocke le gaz neutre ; les coûts d’exploitation sont faibles. Une bouteille d’azote de 9m3 est nécessaire pour le remplissage de la réserve souple de
80 hl au début des vendanges. La consommation de gaz par pressée est estimée à 10 % du volume de la réserve souple, soit une bouteille de gaz de 9 m3  pour 10 pressées.